Histoire

Un peu d’Histoire

Le Bourrelier

« Le Bourrier » ou la maison du bourrelier (artisan du cuir), est le nom d’une ferme bien connue dans le pays des Arves, dont la construction remonte à la fin du XIXème siècle.
C’était un lieu de rencontre et de passage, on y venait danser, il y a encore 40 ans, dans la tonnelle attenante. Il n’est pas rare d’entendre encore parler de cette époque avec nostalgie.

Cette maison était anciennement une épicerie ainsi qu’un café qui se situaient dans le Bourrier 2. Historiquement la ferme se trouvait à l’entrée du hameau par le chemin aujourd’hui impasse (l’ancien pont détruit par une crue au XIX siècle ).

Au cours de la restauration des façades en 2014, une inscription IHS est apparue: elle correspond à une abréviation et une translittération imparfaite du nom de « Jésus » en grec : Ι = J, Η = E et Σ = S1 (JES. = Jésus/Ἰησοῦς, IHΣOYΣ = nom complet en grec).

L église St Francois de sales

Construite en 1846 par les habitants du hameau (2000 personnes a l’époque).

Entraigues fait partie de ces quelques hameaux de France a avoir eu la permission de construire une église en plus de l’église paroissiale de La Tour afin de pouvoir inhumer ses défunts en hiver.

De style néoclassique, on peut apprécier une statue de la vierge Marie en bois doré. Cette statue aurait été apportée par les femmes du hameaux en passant par le col d’Arves (1748m d’altitude)

« horan sole silente nego »

« je refuse de dire l’heure si le Soleil est absent ». Le cadran solaire date de 1843 et est signé de Giuseppe Giebel originaire du Piémont. La zone centrale du cadran, un grand disque blanc, porte 37 étoiles annotées qui désigneraient différents points de la terre (Chypre, Le Caire, Jérusalem…) Lorsque l’ombre du stylet atteint une étoile, il est midi, heure locale dans le lieu indiqué par cette étoile, mais à Entraigues, il est l’heure indiqué par l’ombre dans le cadran.